Votre clinique
C'est arrivé à la clinique
Infos techniques
L'équipe
Accès
contact

La lutte
contre la douleur

Qu'est- ce que la douleur? :
C'est un processus normal de l'organisme permettant la sauvegarde de son intégrité. C'est ce qui se produit lorsque l'animal se détourne d'un plat chaud sur lequel il a eu la malchance de poser la langue. Mais, lors de maladie, d'accident ou de chirurgie l'apparition de la douleur n'a plus de justification, on se doit alors de la combattre.  
Pourquoi combattre la douleur? :
La réponse éthique est évidente, personne ne veut voir souffrir un animal sans rien y faire. Mais notre lutte contre la douleur présente d'autres aspects motivants; en effet un animal qui souffre se rétablit moins vite et présente beaucoup plus de risques de complications.

La douleur chez l'animal :
L'expression de la douleur chez l'animal est très différente de chez nous. Le fait de ne pas parler est un point mais surtout l'animal attend assez peu de son entourage. Lors de souffrance, il va se replier sur lui-même, voire se mettre à l'écart. Beaucoup d'animaux souffrent à l'insu de leur propriétaire,exemple du vieux chien arthrosique qui reste dans son panier dont on pense qu'il a pris un coup de vieux et qu'il déprime.

exemple de critères d'appréciation de la douleur lors de maladie, accident ou chirurgie

niveau de douleur comportement déplacement appétit vocalises

0

 

gai, joueur et câlin normal normal aucune

1

 

triste si motivé puis suivi de repos diminué a besoin d'aliments flatteurs plaintes lors de manipulations

2

 

aggressif si on le dérange absent absent plaintes constantes

Méthodes de lutte contre la douleur :

  • à la clinique : Tous nos protocoles chirurgicaux et hospitaliers prennent en compte la douleur. A la clinique de la Maladière, toute anesthésie a une composante analgésique (produit anti-douleur). Ainsi certaines chirurgies dont on connait le potentiel douloureux sont systématiquement associées à un traitement de morphiniques par injections.
    Les examens douloureux sont pratiqués sous anesthésie locale ou générale.
    Le confort physique et psychologique de l'animal hospitalisé est essentiel car il fait partie intégrante du processus de développement de la sensation douloureuse.
  • à la maison : Les animaux de retour d'hospitalisation après chirurgie ont été traités contre la douleur par injection. Ce traitement peut être poursuivi lors des visites de contrôle. Si des comprimés ont été prescrits, veillez à bien les administrer selon nos indications.
    Soyons attentifs au développement de la douleur chronique (exemple : arthrose, problème de santé) car ils passent souvent inapparents. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

 

 

Clinique vétérinaire de la Maladière à L'Horme - Drs Chouvion et François
à côté de super U, parking assuré

idéalement située au coeur de la vallée du Gier, la clinique vétérinaire de la Maladière est à la périphérie de Saint Chamond, à 10 min de Rive de Gier, 5 min de Saint Paul en Jarez, Farnay, Genilac et Cellieu.
plan du site

04.77.31.31.13      urgences 24/24